vendredi 7 mars 2014

Lundi 10 mars 2014 : procès d'un détenu contre les conditions inhumaines à la prison de Forest

Communiqué de presse.
Chère rédaction,

Fared M, un détenu de 47 ans, se trouve depuis 11 mois à la prison de Forest, attendant son procès. Français, il est en « remise temporaire « en Belgique suite à un accord entre les justices française et belge, inculpé pour des faits non violents. Le lundi 10 mars un tribunal jugera sur sa plainte contre les violations de la Convention européenne des droits de l'homme à la prison de Forest.
 

De quoi s'agit-il ?
 

A son arrivée à la prison de Forest le 8 mars 2013, Fared  a été mis au cachot suite à son refus de « la fouille au corps systématiquement nu ». Pendant 9 jours il s'est retrouvé nu dans une cellule, sans point d'eau, sans une toilette qui fonctionne, avec une seule couverture, un matelas disloqué en mousse sur le sol, une fenêtre ouverte à une hauteur inaccessible, une lumière allumée 24 h sur 24, sans droit de parler à son avocat.
Fared ne dénonce pas seulement les conditions horrifiantes qu'il a du subir pendant ces premiers jours en Belgique. Il dénonce que 3 détenus doivent se trouver dans une cellule de 9 mètres carrés, enfermés pendant 23 heures sur 24. Il dénonce l'hygiène déplorable, p.ex. les draps et les uniformes des détenus qui ne sont changés que tous les 1,5 mois, voire 2 mois, avec comme conséquence la propagation des maladies comme le TBC, la galle etc.. Il porte plainte contre les tabassages réguliers de la part de certains agents pénitentiaires, surtout à l'encontre des personnes ayant un statut précaire et étranger. Il s'oppose à la sous-alimentation et la surmédicalisation des détenus.
 

A sa demande Fared a obtenu une protection consulaire de la France, accordée par la ministre de la justice. Christiane Taubira. Il est soutenu par les députés français Erwann Binet et Jean Lecerf. Fared peut aussi compter sur le soutien du bourgemestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels,qui insiste sur le respect d'un quota d''incarcération imposé par un arrêt du Conseil d'Etat le 11 juillet 2012. Son avocat est Maitre Carmelo Virone. Tel 0475233471

Merci de  reprendre cette information dans vos rubriques,   .

Luk Vervaet, Association des familles et ami(e)s des détenus.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire