Le Covid 19 derrière les barreaux
La prison représente un laboratoire d’analyse du social, dans la mesure où elle concentre dans un espace circonscrit et de façon amplifiée, bien des phénomènes observés dans d’autres champs de la société. Finalement elle n’en représente qu'un échantillon, une pâle copie à échelle réduite. La déshumanisation qui habille ses murs est à couper le souffle !
Nous sommes au cœur d'une crise de santé publique mondiale. Et a ce titre, l’univers carcéral est l'un des microcosme les plus touchés ! Le confinement de centaines de détenus, le manque de moyens, le manque de soins mais aussi de tests et d’hygiène favorisent la propagation du virus a une vitesse phénoménale !
Plus d'une quarantaine d'individus agents pénitentiaires comme détenus ont été contaminés. Les prisons du pays sont immobilisées. Les préaux sont annulés, les visites interdites et quelques ailes ont été vidées dans le but de créer un semblant de confinement. La nourriture n'arrive plus a destination, les enfants hurlent après leur parents, les familles n'ont plus de nouvelles et certain détenus ont été libérés par la force des choses, tandis que les jugements sont annulés et toutes les procédures en arrêt.
Les familles qui ont un proche incarcéré sont extrêmement inquiètes et ne savent plus comment rassurer leurs enfants. De probables débordements sont à prévoir, en espérant qu'il n'y ait pas de morts cette fois ci.
Souvenez vous de la grève de 2016 qui avait elle causée pas moins de 4 morts, en l'absence totale de virus. En Italie dans la prison de Foggia, prêt de Milan, les émeutes ont déjà causées la mort d'une dizaine de détenus ce lundi 16 mars 2020.
Doit on s'attendre une fois de plus à de nouveaux drames humains à l'ombre de notre société ?
Les familles de détenus
Groupe facebook cliquez ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire