lundi 23 mars 2020

Une aide-soignante dans une maison de repos et de soins met en garde les autorités pour une catastrophe sanitaire dans les prisons

A la maison de repos et de soins où je travaille, il y a un laxisme qui étonne. 
On y travaille comme avant, sans port de masque. 
Nous avons très peur d'être porteurs du virus et de contaminer les résidents. 
On va recevoir des masques seulement demain. Mais on ne les utilisera que pour soigner des personnes contaminées ( il n'y en a pas encore ). Pour économiser. Beaucoup refusent de travailler, ce qu'on peut comprendre. 
Je pense que ce sera une vraie catastrophe si un des patients est contaminé. Je pense que ce sera pareil pour les prisons. Un seul cas changera tout. 
On pourrait poser une série de questions très concrètes aux responsables politiques pour qu'ils se rendent compte qu'il n y a pas d'autre choix que de protéger le personnel dans les homes et dans les prisons. 
Pour les prisons, il faut libérer des détenus, du moins une partie. Combien de pièces d'isolement y aura-t-il dans les prisons ? Combien de tabliers, de charlottes, de gants et de masques sont prévus ? Comment assurer le suivi des soins si tous les travailleurs de prison refusent de travailler ? Est-ce une solution de faire face à la crise avec des intérimaires qui ne connaissent pas la réalité du terrain ? Comment encadrer les proches qui vont accueillir les détenus malades ? Comment et qui va les soigner, alors que tous les soignants des hôpitaux sont débordés et épuisés? Quels sont les nouveaux protocoles en prison au niveau de la désinfection et ceux qui le font sont-ils bien formés pour l'hygiène hospitalière ?

2 commentaires:

  1. En prison il y a des cas. Des masques arrivent mais uniquement pour le personnel. Les détenus n'auraient donc aucune valeur??L'état est dirigé par de nombreux incapables. De Block et Geens ne font que des conneries. Brûler un stock de masques périmés sans les remplacer au risque de la vie de nombreuses personnes pour elle et Geens à part une visite de temps en temps pour montrer qu'il est là dans les prisons mais sans changer quoique ce soit malgré les condamnations de la CEDH et des photos de famille, dont franchement, on n'en a rien à cirer et voter une loi anticonstitutionnelle contre l'avis du Conseil d'Etat privant de nombreuses personnes de procès équitables et ce, en toute impunité évidemment !!! Mais pourquoi ces gens ont-ils tous droits à faire des conneries mettant des vies, des familles dans la douleur à vie parfois ??? Il serait temps de leur ôter l'impunité pcq ils sont ministres ou autre. Il n'y a aucune raison à ce qu'ils soient au-dessus des lois. Désolée, non outrée. mais il y a en prison des personnes derrière les barreaux qui sont moins coupables qu'eux et même certains qui n'ont rien fait mais on été jugé coupables pour d'autres qui sont en liberté ! A quand le changement de ces injustices ??? Puisse la Pandémie nous éveiller à toutes ces failles mais surtout faire en sorte que cela change ! Maryse.

    RépondreSupprimer
  2. Mon mari est incarcéré à la prison secondaire de Louvain, les surveillants non même pas de masque,impossible en prison d avoir une distance de 1 mètre, de block et geens, sen foute complètement, c'est une honte faudrait allez voir ce quil ce passe dans cette prison car cest inhumain, ou est le droit de lhomme, ils attendent quoi ???? Des morts c'est ça ??? Et sans compter tous ce quil ce passe dedans et qu'ont ne sait pas ???

    RépondreSupprimer