LETTRE OUVERTE
Nordin BENALLAL est un détenu qui a défrayé la chronique judicaire au cours des années 2004-2007. Il a été condamné à 27 ans d’emprisonnement par la Cour d’Assise du Brabant Wallon et est en attente d’un jugement concernant sa dernière évasion. Il est actuellement incarcéré à la prison de Bruges et placé en isolement tot...al dans la section A.I.B.V (Afdeling Individuele bijzondere veiligheid), section qui accueille une majorité de détenus souffrant de troubles psychopathologiques.
La période maximale autorisée pour ce régime est de six mois. Or Nordin BENALLAL s’y trouve depuis déjà huit mois et la direction générale de l’administration pénitentiaire n’a pas répondu à l’objection qu’il s’agit d’une situation dérogatoire.
La famille de Nordin BENALLAL s’est tournée vers l’administration pénitentiaire pour exprimer ses craintes par rapport aux conséquences psychologiques à long-terme qui pourraient résulter de la longueur de cet internement. Elle s’est également adressée à la direction de la prison de Bruges, qui, au même titre que les psychologues qui ont rencontré Nordin BENALLAL au sein de l’établissement, ne semble pas convaincue par l’impérieuse nécessité de le maintenir dans ce régime d’isolement.
Par ailleurs, ces conditions de transfert sont aussi à dénoncer car la pratique est interdite chez nous et pourtant pratiquer. Lors de chaque transfert, Nordin BENALLAL est toujours entravé, menotté, les yeux bandés mais le plus grave ce sont les écouteurs qu'on lui met sur les oreilles avec une musique de "HARD ROCK" sans parole et le volume au maximum durant tout le trajet (minimum 1h30). C'est une véritable torture allant à l'encontre du respect de la dignité humaine.
Depuis lundi soir, Nordin BENALLAL est au cachot en grève de la faim et de la soif, désespérer… c’est le seul moyen pour lui dénoncer le calvaire qu’il vit depuis huit mois.
Son état est plus que préoccupant...
Le 22/06/2011
Karima Benallal
RTBF 22 juin 2011:
Farid Bahmouammad et Nordine Benallal, deux détenus actuellement incarcérés à la prison de Bruges, sont en grève de la faim. Comptant parmi les prisonniers les plus célèbres de Belgique, ils dénoncent leurs conditions de détention.
Farid Bahmouammad, surnommé par certains "Farid le fou", se trouve à la prison de Bruges depuis plusieurs jours, et souhaite notamment retourner à Saint Gilles. Mais rien ne semble prévu en ce sens à l'heure actuelle.
Le second détenu gréviste de la faim, Nordine Benallal, notamment célèbre pour s'être évadé de la prison d'Ittre à l'aide d'un hélicoptère, demande, lui, à bénéficier de conditions de détention plus favorables, puisqu'il bénéficie d'avis positifs de l'administration en ce sens. Mais il reste cependant à l'isolement.
Selon leurs avocats, les deux prisonniers ne se sont pas concertés avant leurs actions.
RTBF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire