vendredi 10 août 2012

Le Journal de Souad : Ma première petite prison


(photo Marcel Mussen)

mardi 13 mars 2012, 01h18

L'attente, dans un monde d'enfants, l'absence...
Ma première confrontation avec l'isolement, c'est aussi ma première petite prison, celle où, enfant, j'ai été placée.
Ma rentrée au sein de cet établissement a été un traumatisme géant, oui géant, car j'avais 6 ans...
Avant cela, nous étions ensemble, ma sœur cadette et moi, mais voilà, je clôturais mes 6 ans et nous devions être séparées.
Avec elle, tout me semblait différent, viable, elle me rappelait que je n'étais pas seule, et je lui renvoyais, sans doute, le même sentiment.
Je la protégeais par mon amour enfantin et sans paroles, elle venait seulement vers moi, cela voulait tout dire.

Je devais la quitter pour cette cause : ceux de 6 ans allaient dans une autre colonie. Je me rappelle cette déchirure, cette blessure ; je sais bien que tous les enfants ne le vivent pas ainsi, je le sais très bien mais nous sommes tous différents...
Je suis entrée dans ce dortoir ; les couvres-lits avaient une couleur criarde, qui m'agressait, je n'ai pas eu envie de dormir là et je me souviens ce que j'ai pleuré cette nuit en particulier.
Tout doucement, sanglots ravalés, mais une certitude : j'allais me réveiller, ce n'était qu'un cauchemar, jamais ma mère ne m'aurait fait cela, me laisser seule, toute seule.
Mais la porte se referme différemment sur chaque situation ; elle se referme brutalement sur le prisonnier, l'enfant isolé des siens, le malade...
Le réveil a été brutal : j'arrivais comme une intruse, la plupart se connaissaient, j'étais la nouvelle pour ces jours-là, elles allaient pouvoir s'amuser.
Les gosses peuvent être très méchants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire