samedi 11 janvier 2014

PAPA, JE T’AIME : reportage sur la fête des enfants et ami(e)s des détenus belgo-marocains au Maroc (Bruxelles 4 janvier 2014)

  Un article de Malika, photos de Hamza Benaissa et les enfants photographes

 
Le 4 janvier 2014, les enfants des  détenus belgo-marocains au Maroc, leurs amis, les membres du comité des  familles et toutes les personnes qui les soutiennent, ont pris part à cette belle fête de l’espoir en ce début du nouvel an. 

On parle souvent  des enfants de détenus comme des victimes oubliées de l’incarcération. Cette question de l’enfant face à la prison doit être abordée sans perdre de vue un critère essentiel est que l’enfant est un être vivant, humain fragile qu’il faut préserver.

Les effets  de l'emprisonnement d'un parent sur les enfants peuvent être profonds.


Le détenu n’est pas seul à subir toutes les conséquences néfastes de l’incarcération qui causent une importante détérioration des relations tant sur le plan social que familial.  


Cette détention entraine une autre peine imposée aux enfants et aux familles ; ils sont eux aussi victimes de l’incarcération. On peut dire que la prison a bouleversé la vie des enfants et de leurs familles. Leur  vie a basculé dès l’incarcération de leur père ou  de leur proche.
 

Ces enfants, privés de l’affection de leur père, de la possibilité de le voir plus d’une fois par an, n’est jamais reconnue, ce qui est une source supplémentaire de souffrance.

L’état de santé des enfants et de leurs proches se dégrade aussi: usure, fatigue physique et psychique, isolement  et stigmatisation : c’est ce que vivent ces enfants au quotidien.
 

Pour ces raisons, nous  voulions  les aider à dépasser toute cette situation difficile et de les soutenir car il faut continuer à vivre.
 

L’objectif de cette journée est d’une part qu'on puisse dédramatiser la  souffrance, la douleur  et l’inquiétude des enfants et,  d’autre part, s’intéresser  à l’histoire difficile que vivent ces enfants, c’est déjà agir.
 

A travers les ateliers de peinture, de bricolage, d’écriture, de vidéo et de photographie, les enfants ont pu exprimer avec créativité l’absence  de leur père ou d'un proche.
 

Après les ateliers, les enfants ont lu des poèmes, chanté des chansons, présenté une chorégraphie : un groupe d’enfants a présenté un petit spectacle sur la chanson « papa où t’es ». Ce fut un moment très émouvant. Une  pensée particulière pour mon frère Bekhti  ainsi qu’à tous les détenus.
 

A l’atelier vidéo, Ils ont pu réaliser une capsule et ont pu prendre des photos qui retracent différents moments de la journée. On remercie Hamza et Hicham pour le super travail fait avec tous les jeunes
 

Les enfants ont cuisiné des sablés et des crêpes qu’ils ont offert pour le goûter.
Nous avons eu droit à de très belles prestations et créations de ces enfants dotés d'une force d'inspiration et d'un courage exemplaire.
 

Fin après-midi, un lâcher de ballons avec carte postale a été également organisé qui fut très intense en émotion.

Les enfants ont témoigné durant cette belle fête tout l’amour et toute l’affection qu’ils ont envers leur papa ou leur proche détenu.
 

Pour  2014, le souhait des enfants  est que leur papa soit libéré enfin. 

Ainsi les enfants rejoignent les différentes ONG qui réclament la libération de leur papa notamment ceux détenus dans l’affaire Belliraj. Leur père a été arrêté arbitrairement, a été jugé dans un procès inéquitable et il a été condamné à de lourdes peines sans preuves.
 

J’exhorte chacun à continuer de se battre pour protéger ces êtres vulnérables et faire tout pour maintenir  les relations avec leur père.
 

Les enfants et leur famille remercient pour leur présence Monsieur Bernard De Vos, délégué général aux Droits de l’Enfant, le président de l’AMDH-Belgique ainsi que toutes les personnes qui sont venues leur témoigner  leur soutien.
 



Ils remercient Anissa, Nadine, Meriem pour le temps qu’elles leur ont donné durant les ateliers créatifs ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à ce que ce moment soit un moment de solidarité et d’espoir.
 


Je dédie ce poème de l’espérance à tous les détenus et leur famille. 
Nous prions pour que cette année soit l’année des retrouvailles, inchallah. Une pensée forte et particulière à mon frère, cet homme formidable. On t’aime tous très fort.


L’espérance

J’ai ancré l’espérance
Aux racines de la vie
*
Face aux ténèbres
J’ai dressé des clartés
Planté des flambeaux
A la lisière des nuits
*
Des clartés qui persistent
Des flambeaux qui se glissent
Entre ombres et barbaries
*
Des clartés qui renaissent
Des flambeaux qui se dressent
Sans jamais dépérir
*
J’enracine l’espérance
Dans le terreau du cœur

J’adopte toute l’espérance
En son esprit frondeur.
 

Andrée Chedid


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire