vendredi 1 janvier 2021

Abruti ! par Marcus


photo © Pixinoo

A travers le site " International prisoner's news ", je vous ai raconté des histoires invraisemblables. D'autres attendent le moment de l'actualité pour ressurgirent, mais celle-ci, vous devez absolument la connaître ou plutôt, la ressentir pour comprendre le mot " abruti ".

Il importe peu de connaître l'époque où cette histoire s'est déroulée car je pense qu'elle a dû se répéter dans le temps, mais venons-en plutôt aux faits.

Ayant commis un acte délictueux, je me retrouve deux années plus tard devant un tribunal. Le statut de récidiviste ne me donne plus le droit au sursis, il fallait réfléchir avant me direz-vous ! Je passe à la caisse et prend 8 mois au passage. Les mois passent puis les années. Je pense que l'on m'a oublié ou qu'une grâce collective est tombée jusqu'au jour où un courrier tombe dans ma boîte aux lettres. J'ai rendez-vous au commissariat de police où un billet d'écrou m'attend. Je dois me présenter à la prison pour effectuer la peine d'un délit datant de plus de quatre ans et dont je ne me souviens même plus. J'ai trois semaines pour me rendre à ce rendez-vous. D'ici-là, je dois quitter mon emploi, vider mon appartement de tout son contenu, trouver un nouveau locataire pour ne pas perdre la caution de trois mois, liquider ma voiture et le plus important, pour ne pas abandonner mon chat, lui trouver un nouveau maître. 

Le jour " j " arrive, je me rends à Lantin en regardant le ciel une dernière fois, je sais où je mets les pieds. La chose reste très complexe, c'est comme se jeter d'une falaise ; si l'on réfléchit de trop, on finit par faire demi-tour. Je prends mon courage à deux mains et fonce dans le sas de la prison. 

Là se trouve un aquarium où trois poissons noirs évoluent tristement. Le plus gradé des trois me demande pourquoi je suis là ? Je lui réponds que j'ai reçu une convocation et sort mes papiers. Il me dit alors qu'il manque le billet d'écrou !  Quel billet d'écrou ? (J'ai repensé à tout en me rendant ici, à mon patron, mon logement, mon véhicule, à l'abandon de mon chat mais le billet d'écrou ?? ). Je demande au préposé s'il n'y a rien dans son ordinateur ? Il cherche et ne trouve rien à mon sujet ! Pourquoi ne contactez-vous le greffe ?  Il me répond qu'il n'est pas là pour cela ! Que dois-je faire alors ? Il me dit d'aller au palais de justice pour un duplicata du billet d'écrou. " Monsieur, il est 15.30, nous sommes à dix kilomètres du palais et je suis à pied, ne pourriez-vous contacter un directeur, il y en dix ici ? " 

Je sens que je l'énerve, il finit par exploser en criant " Mais pour qui vous prenez-vous hein, pour qui vous prenez-vous ? "Ses deux collègues qui n'ont rien perdu de la scène, se rapprochent de lui, attentifs de la procédure entamée par leur chef et qu'ils vont aussi devoir affronter un jour.

Là-dessus, il jette mes papiers sur le comptoir et me dit de sortir immédiatement, que je n'ai plus rien à faire ici. 

Choqué par cet entretien auquel je ne m'attendais, je quitte les lieux.

Vous ne pouvez imaginer le ressenti en quittant cet univers et retrouvant le ciel sous lequel je me sentais à nouveau Libre. Un air de Liberté et de vie revenait et ce, grâce à cet abruti cloisonné dans sa fonction jusqu'au-boutisme. 

Voilà mon interprétation, mais la chose la plus évidente fut d'entrer involontairement dans une cavale où là, une autre aventure venait de commencer.

A+  Marcus 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire