vendredi 14 octobre 2011

Le Journal de Souad : Le sens de la vie

 
Photo Marcel Mussen, mussen.photo@gmail.com

Pourrais-tu me dire, toi, quel est le vrai sens de la vie ?
Pourrais-tu me faire croire que quelque chose m'attend plus loin ?
Non, ni toi, ni tous ces beaux parleurs, vous ne pourriez m'assurer qu'un jour meilleur m'est accordé.
Je n'ai pas besoin de pitié et à travers mes barreaux et l'injustice de ce monde, j'avais gardé l'espoir de quitter enfin ce trou noir.
Je m'adresse à toi, car comme toi j'ai essayé, tenté d'aider ou de persuader autrui que l'avenir peut être réussi avec fruit tant que l'on s'y donne.
Mais aujourd'hui, à l'instant où je t’écris, ces paroles, que je vide comme un puits d'eau sale,
Je réalise qu'il n'y a plus que des sermons, des promesses que personne ne respecte.
Alors dis-moi, toi, à quoi bon se parjurer tout en sachant que l'humain est traître dans tous les sens du terme.
Excuse ma rage si tu le peux, autrement qu'est ce que cela pourrait changer ?
Je ne t'accuse de rien, comme je te l'expliquais, c'est un peu en toi que je me retrouve.
Je m'accuse à travers toi, de ne pas avoir été capable de rester celle que j’étais.
Un jour viendra où tu comprendras ces paroles sourdes d'optimisme et que rien n'est jamais comme on a cru le vivre.

17 février 1990.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire