dimanche 27 avril 2014

Déclaration du Parti des Egalitaires au sujet de la condamnation à mort de 529 personnes en Egypte

Depuis la révolution égyptienne de 2011, qui a renversé le régime de Mubarak, les Frères musulmans ont gagné toutes les élections libres. Mais l'ancien régime n'a pas été démantelé. Mubarak n'a toujours pas été condamné. Aucun membre des forces de l'ordre, pourtant responsables de la mort de plusieurs milliers de personnes, n’a été condamné. L'inévitable s'est produit : en juillet 2014, un coup d'état de l'armée a remis l'ancien régime au pouvoir. Selon Amnesty International et d’autres sources, ce coup d'état a coûté la vie à un nombre compris entre 1400 à 2000 personnes. Au moins 20.000 personnes ont été mises en prison. En décembre 2013, l'organisation des Frères musulmans, vieille de 85 ans, a été déclarée organisation terroriste. Dès lors toute appartenance, possession d’ouvrages de littérature ou participation à des manifestations est passible de prison. Suite à cela, le gouvernement britannique a mis les Frères musulmans à Londres sous surveillance.

Le lundi 21 mars, à la ville d'El Minia, dans un procès inique, un tribunal a condamné à mort 529 personnes, jugées responsables de la mort d'un policier et d’autres violences pendant l'été 2013. En guise d’information : le 13 août 2013, pendant la même période, 37 détenus menottés ont été gazés dans un fourgon de police, après que des policiers y eurent lancé des grenades lacrymogènes. Un seul policier a été condamné à 10 ans de prison pour ces 37 meurtres ! Et ça continue : le mardi 22 mars, 700 autres personnes ont été citées à comparaître.

Nous assistons à l'extermination pure et simple de l'organisation des Frères musulmans. Nous exigeons l'annulation des procès. Nous exigeons la libération de tous les détenus politiques en Egypte.

C’est aussi une occasion de déclarer que le Parti des Egalitaires est solidaire de tous les détenus politiques en Palestine, à Guantanamo ou au Maroc ! De Georges Ibrahim Abdallah en France à Mumia Abu Jamal aux Etats-Unis : liberté pour les prisonniers politiques.

Pour le Parti des Egalitaires, Amina Amadel et Hicham Hadj Ben Azzouz    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire