samedi 17 mars 2012

Un excellent film sur les prisonniers palestiniens libérés

Libres dans la prison de Gaza
 
un reportage avec les prisonniers palestiniens libérés (25 min.)
réalisé par Chris Den Hond et Mireille Court, janvier 2012.

Version en français : http://youtu.be/xIG0R5c_FF4

Version en arabe : http://youtu.be/ZXUE0bcg2hk

Aussi disponible en DVD.

Fin 2011, 1028 prisonniers palestiniens ont été relâchés en échange du soldat israélien Gilad Shalit. Nous avons voulu donner un visage à ces résistants, inconnus dans le monde. Pour les rencontrer, nous avons dû passer par un des tunnels à Rafah. Les ex-prisonniers nous ont raconté leur vie en prison : l'interrogatoire, l'isolement, le manque de soins médicaux, la brutalité des geôliers, l'interdiction de visites familiales, les grèves de la faim et aussi la joie de la libération.

Obeid : On m’a fait du chantage en arrêtant ma mère, ma femme, tous mes frères. Tout cela pour que je passe aux aveux. Ils ont arrêté ma mère, âgée de 70 ans. Wafa: Il y avait des moments qui m'affaiblissaient, par exemple quand mon geôlier israélien a assassiné le chat que j'élevais dans la prison. Bassim: J'ai été en isolement plusieurs fois: en 1993 pendant trois ans. En 2004 pendant 3 ans. Également de 2007 à 2010.
Hamza: Ils te font des douches d'eau froide en hiver. Samir: En interrogatoire, le "chabeh" consiste à mettre un sac sur la tête pour isoler le prisonnier. Loay: Le prisonnier doit constamment s'encourager lui-même et se répéter qu'il doit résister face à l'ennemi sioniste. Oum-Jaber Wechah : J’ai allaité mes enfants. Tant qu’il y aura des femmes palestiniennes qui donneront naissance à des enfants, elles les allaiteront du lait de la patrie, le lait de la ténacité, le lait de la résistance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire